Conférences

Le milieu économique et l’entourage de la faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne sont riches en personnalités et diplômés HEC devenus dirigeants, politiciens ou encore entrepreneurs.

Ainsi le Comité HEC Lausanne qui représente plus de 2500 étudiants, et l’Association des Gradués HEC regroupant plus de 8000 diplômés HEC, proposent chaque année des conférences sur des sujets économiques, politiques ou sociaux. Grâce à l’intervention d’invités de prestige, ces événements permettent aux étudiants, professeurs et gradués d’HEC Lausanne de bénéficier d’une nouvelle vision pratique des notions théoriques acquises en cours. Ces manifestations constituent également un enseignement supplémentaire qui amène à la réflexion et à des débats sur des thèmes actuels. Celles-ci s’inscrivent donc au cœur de la mission d’HEC Lausanne :

« L'enseignement et la recherche de haut niveau en matière économique se fondent sur des échanges permanents entre HEC et son environnement. Par des conférences, interventions, séminaires, visites d'entreprises, de nombreuses institutions participent activement à dresser avec les enseignants les liens entre la théorie et la pratique. »

L’intervention du conférencier consiste en la présentation de son activité professionnelle ou de ses activités annexes, le développement d’un sujet spécifique qui lui est attaché, puis un échange avec l’assemblée par des questions-réponses ou un débat. Les conférences ont lieu en fin d’après-midi, dans un des amphithéâtres de l’Université de Lausanne. Elles durent entre une heure et une heure et demie et sont suivies d’un apéritif.

A titre d’exemple, nous avons déjà eu l’honneur de recevoir Micheline Calmy-Rey (Conseillère fédérale au Département des affaires étrangères), Guerrino de Luca (CEO de Logitech), Bruno Bich (Président du conseil d’administration de Bic), Jean Todt (Président de la fédération internationale de l’automobile), Peter Brabeck (CEO de Nestlé), Ernesto Bertarelli (CEO d’Ares Serono), Jens Alder (CEO de Swisscom), Jean-Claude Biver (CEO de Hublot) et Christian Noyer (Gouverneur de la Banque de France).