FAQ

Voici un recueil de questions fréquemment posées, elles seront surtout utiles pour les nouveaux étudiants et pour tous ceux qui se posent une question ! Nous nous efforçons de compléter cette section, mais pour cela nous comptons sur vous: envoyez nous vos questions, nous vous répondrons et publierons celles qui pourront intéresser d'autres étudiant(e)s.

Toutes les informations concernant les études et les règlements sont données à titre purement indicatif. Ceux-ci sont susceptibles d'être modifiés en tout temps. En règle générale, le règlement qui s'applique est celui qui était en vigueur lors de l'entrée en HEC.

Les autres associations en HEC, elles font quoi ?

 
La Junior Entreprise réalise des mandats pour les entreprises. L’AIESEC organise les Career Days et des stages à l’étranger. Le but de START est de promouvoir l'entrepreneurship. HEC Espace Entreprise propose des stages dans la région et organise le Prix Strategis, un prix de management.
 

Quels sont les examens les plus durs ?

 
La comptabilité et les statistiques reviennent souvent dans cette discussion. Selon nous, la compta demande le plus de travail et l’économie politique est la plus vicieuse. N'oublie pas ce conseil : si tu bosses assez, et régulièrement, tu réussiras tes examens.
 

Quelle note faut-il pour valider son année ?

 
Si vous avez eu une moyenne de 4 ou plus avec moins de 3 points négatifs, vous passez en deuxième année. Avec une moyenne entre 3 et 4, c’est un échec simple et l’école vous laisse une chance pour repasser la ou les matières échouées en août ou redoubler l’année. Attention, vous n’avez que trois ans pour réussir les deux premières années.
 

Est-ce que la deuxième année est également une année dite "de sélection" ?

 
D'après les statistiques, il semblerait que non. Cependant, il ne s'agit pas de te reposer sur tes lauriers ! Dans ce cas là, oui elle est sélective. L'idée est que pour avoir réussi ta première année, tu as acquis une méthode de travail. Reproduis la durant la deuxième année avec autant de sérieux, et normalement tout devrait bien se passer.
 

L'inscription aux examens est-elle obligatoire ?

 
Oui ! Tu as une fenêtre de 2 semaines pour t'inscrire (plus une autre moyennant une "amende" de 200.-). Tu recevras un mail de l'université concernant les inscriptions environ 3 semaines après le début du semestre dans ta boîte email de l'université.